Rôle de l’Infirmier en Pratique Avancée en insuffisance cardiaque en service de cardiologie hospitalier

 

M. Thomas TARTARY Infirmier en Pratique Avancée, mention : Pathologies Chroniques Stabilisées, polypathologies courantes en soins primaires

CHU Réunion – Cardiologie site SUD

Mars 2022

 

 

L’IPA ou Infirmier en Pratique Avancée est un auxiliaire médical qui dispose de compétences cliniques élargies (domaine médical) et de compétences du domaine paramédical. Ce professionnel est tout d’abord un Infirmier DE (Bac + 3) doté de 3 années d’expérience professionnelle à minima qui a suivi en UFR Santé une formation complémentaire de 2 années délivrant le Diplôme d’Etat d’IPA (Grade Master Bac + 5).

L’IPA exerce de façon autonome au sein d’une équipe pluridisciplinaire et prend en charge les patients avec les cardiologues sur la base d’un protocole d’organisation qui décrit l’organisation des files actives de patients selon les différentes activités réalisées.

IPA en poste depuis janvier 2021, je vous propose un panel non exhaustif des missions qu’un IPA pourrait se voir confier dans le parcours de soins des patients IC.

 

1. Hôpitaux de jour d’insuffisance cardiaque 

 

Les patients relevant d’une prise en charge en hôpital de jour IC à 1, 3 voire 6 mois post hospitalisation sont inclus par les cardiologues du service dans la filière HDJ. Ces patients bénéficient alors d’une réévaluation de leur état cardiologique (ETT, biologie, examens complémentaires…) et d’une optimisation thérapeutique.

Lors de cette activité l’IPA participe à la prise en charge globale des patients en hôpital de jour d’insuffisance cardiaque avec le cardiologue responsable de l’HDJ.

En amont de l’HDJ, l’IPA peut participer à la préparation des comptes rendus et de la prescription des biologies de manière anticipée ce qui permet un gain de temps médical et la fluidification du parcours patient.

Lors de l’HDJ l’IPA peut alors procéder à l’évaluation clinique des patients (interrogatoire + examen physique), à l’interprétation des examens paracliniques (biologies) et à la participation de la rédaction de la synthèse clinique avec le cardiologue. Il ou elle intervient également pour la coordination des différents intervenants lors de la prise en charge : diététiciens, paramédicaux spécialisés ainsi que pour la réalisation de bilan et de séances d’éducation thérapeutiques.

L’IPA à un rôle pivot en HDJ d’insuffisance cardiaque de part ses compétences mixtes, il est aussi un professionnel ressource que les patients vont pouvoir solliciter et retrouver à plusieurs moments de leur parcours de soins : Hospitalisations – HDJ – Consultations externes.

 

2. Consultations externes de titration des traitements de l’insuffisance cardiaque 

 

Les patients IC stables sont orientés par le cardiologue vers l’IPA pour titration du traitement de l’insuffisance cardiaque. La file active de ces patients est organisée via un protocole d’organisation rédigé entre cardiologue(s) et IPA puis validé par la structure. Ce protocole décrit uniquement les modalités d’organisation de la file active de patients entre cardiologues et IPA.

La titration du traitement de l’IC est réalisée sur la base des recommandations de l’ESC 2021, le protocole national de coopération de 2019 « Télésurveillance, consultation de titration et consultation non programmée, avec ou sans télémédecine, des patients traités pour insuffisance cardiaque, par un infirmier » : (Arrêté du 27 décembre 2019) pouvant être utilisé comme guide méthodologique lors des prises en charge.

Lors de ces consultations d’une durée de 45 mins à 1h, l’IPA procède à l’évaluation clinique (interrogatoire + examen physique) et paraclinique des patients sur la base de leur histoire médicale. Il interprète ensuite les données recueillies à l’examen et établi une conclusion clinique en fonction des paramètres suivants : stabilité hémodynamique, statut de dyspnée, statut volémique, signes cliniques d’insuffisance cardiaque, absence de signes fonctionnels cardiologiques, stabilité des paramètres cliniques et paracliniques). L’évaluation de l’ensemble de ces paramètres permet alors une prise de décision thérapeutique partagée (Adaptation ou renouvellement) avec le patient. Celui-ci est ensuite adressé pour poursuite de sa prise en charge avec le cardiologue hospitalier ou d’autres spécialistes selon les périodicités établies et la spécificité des parcours de soins.

Dans les situations où l’IPA constate une modification ou une dégradation de l’état clinique du patient (Instabilité hémodynamique, détresse respiratoire, décompensation cardiaque…), celui-ci alerte le cardiologue qui prend le relais de la prise en charge.

Lors des consultations de titration une séance d’ETP avec micro-objectifs est systématiquement réalisée afin de s’assurer des processus d’apprentissage en cours et du maintien de 3 compétences fondamentales pour les patients à savoir :

1/ Être capable de donner une définition de l’insuffisance cardiaque et d’en citer sa/ ses causes

2/ Être capable d’identifier les signes d’une décompensation cardiaque (EPOF) et d’alerter le professionnel de santé adapté au besoin (médecin traitant, cardiologue ou 15)

3/ Être capable d’identifier les comportements en santé permettant d’agir en vue de stabiliser l’insuffisance cardiaque : EPON

Ces consultations permettent également de réévaluer les facteurs de risques cardiovasculaires ainsi que leur contrôle par les mesures thérapeutiques médicamenteuses ou non médicamenteuses.

Un point socio-professionnel est également effectué afin d’orienter au besoin le patient vers les ressources sociales du service.

Au total, les consultations de titration assurées par un infirmier en pratique avancée ont pour objectif de permettre :

  • Aux patients :
  • D’avoir accès dans des délais réduits à des consultations de titration avec un infirmier en pratique avancée sur la base de recommandations internationales ;
  • De bénéficier d’une offre de soins d’éducation thérapeutique adaptée à l’IC ;
  • De poursuivre leur suivi médical avec leur cardiologue hospitalier ;

  • Aux médecins :
  • De libérer du temps médical en continuant à suivre ces patients en alternance avec l’IPA ;
  • De pouvoir s’appuyer sur un professionnel paramédical aux compétences élargies au sein de l’équipe et référent pour la prise en charge des patients IC ;

  • Aux équipes pluridisciplinaires :
  • D’organiser la prise en charge intra et extrahospitalière afin d’optimiser et de fluidifier les parcours de soins des patients IC ;

 

3. Activité de coordination des parcours cliniques complexes des patients insuffisants cardiaque hospitalisés 

 

Les patients hospitalisés pris en charge par les équipes pluridisciplinaires peuvent bénéficier de l’évaluation complémentaire par un IPA pour des activités de deuxième ligne :

  • Participation au bilan étiologique de découverte de cardiopathie / IC
  • Participation à l’évaluation des facteurs de risques cardiovasculaires
  • Participation à l’évaluation des facteurs de risque de décompensation cardiaque itérative
  • Participation au dépistage des comorbidités
  • Participation à la détection de la iatrogénie médicamenteuse
  • Participation à l’évaluation de l’état cognitif chez les patients gériatriques
  • Participation au dépistage de la dénutrition
  • Participation à l’évaluation de la situation sociale
  • Evaluation du parcours de prise en charge et des professionnels de santé référents
  • Inclusion du patient dans le dispositif PRADO IC pour prévenir les ré hospitalisations précoces
  • Inclusion des patients en HDJ à la demande des cardiologues
  • Education thérapeutique au régime hyposodé
  • 1er Bilan Educatif Partagé

Lors de ces prises en charge l’IPA à une activité complémentaire de support visant à fluidifier et accompagner l’évaluation globale de certains patients. La prise en charge clinique et thérapeutique est réalisée par l’équipe médicale.

 

4. Activité de télésurveillance 

 

L’activité de télésurveillance permet de poursuivre le suivi clinique des patients IC à distance.

Celle-ci n’est pas encore présente dans mon unité mais fait partie des projets de service visant à développer l’offre de soins en cardiologie.

L’IPA peut participer à ces activités depuis la parution des nouveaux référentiels de la HAS en janvier 2022.

 

Conclusion 

 

L’IPA de par ses compétences multiples et élargies peut se positionner au sein d’une équipe pluridisciplinaire de cardiologie comme un atout majeur de la prise en charge des patients IC ou atteints de cardiopathies dans le cadre de missions en équipe ou en autonomie.

En ce qui concerne l’intégration de ces professionnels au parcours de soins des patients IC, on pourra citer la nécessaire actualisation du guide de parcours de soins IC de l’HAS (2014) permettant de positionner l’IPA comme acteur à part entière de ce parcours de soins.

Pour ce qui est de l’évolution du cadre réglementaire d’exercice il faudra rester attentif aux recommandations délivrées par le rapport IGAS sur les protocoles de coopération, pratiques avancées et sur une « profession de santé intermédiaire » (01/2022) dans le but de pouvoir développer pleinement la pratique avancée infirmière au service des patients sur tout le territoire.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire